4 groupes suisses …
Le continent européen est toujours bien représenté sur la scène du Blues Rules, et cette année nos voisins français seront bien représentés, appuyés par un anglais et les 4 suisses...
The Hypnotic Wheels
Le son de la vielle...
Tia Gouttebel, blueswoman chère aux amateurs français, nous revient d'un long trip initiatique au cœur des collines mississippiennes du clan Burnside avec une nuit des sortilèges des bayous où les méandres du fleuve, égrenés par les scansions et les riffs du Hill Country Blues, rejoignent la Sologne des rebouteux et de la vielle à roue.
À noter, un prix de l'Académie Charles-Cros tout frais pour le nouvel album – peut-être une réunion sur scène avec leurs complices sur celui-ci du Rising Star Band ?
Youri Defrance
Tout un éclectisme instrumental roots sur scène, au service d'un mysticisme du 21e siècle.
Une réverbération atmosphérique, édifiée à petites touches empruntées tant à un americana bluesy qu'à un imaginaire des steppes, voire aux allusions sonores de l'ambient… La musique résolument moderne de Youri Defrance (ex-Youri Blow, un vétéran) s'empare de racines multiples pour tisser son paysage paradoxal, comme ces recoins de déserts de Californie où un vent incessant souffle au travers de la highway sur une station service futuriste et les ruines d'une mission espagnole.
Thomas Ford (UK)
Boogie blues onemanband,
l'indémodable classique, restylé sur mesure et au dernier cri, bien sûr et heureusement. Tout y est, le snap des cordes tirées, le groove un poil funky mais toujours carré de la percussion, l'enveloppement élastique de l'harmonica amplifié Chicago, la trace gutturale dans une voix, surprise, à l'élocution particulièrement claire et britannique, mais d'autant plus efficace. Et ça marche, et marchera toujours, parce que c'est bien fait, que c'est bien personnalisé, que c'est indispensable.
La musique qui a inventé le rock, et qu'il n'a jamais dépassé.
Marceau Portron
Des intersets en musique...
Jeune matou dégingandé, ses longues pattes tapotent et glissent sur les cordes clairsemées des cigarbox guitars avec la maîtrise d'un vieux briscard – elles en ronronnent.
Ne ratez pas à l'interset les démos crissantes, mais étonnantes de swing élégant, de ce bluesman-né, qui délaisse à nouveau son groupe rock garageux voire expérimental parisien pour un moment de minimalisme à l'ancienne. Comme le dit notre bricolo-luthier-coprogrammateur et coboss Vincent : One String Is Enough !
Le reste de la programmation
Le Blues Rules Crissier Festival 2018 accueillera aussi :
► 4 représentants du Mississippi
► 3 autres groupes américains
► 4 groupes suisses & 1 DJ
Pour la Billetterie c'est ICI
et sur facebook : EVENT