Le festival

Blues Rules Crissier Festival 2023 – Samedi 03 juin

Samedi 03 juin 2023

Deuxième jour de la 13e édition du Blues Rules Crissier Festival

Ol' Timers Caravan - 12h
(défilé des tracteurs dans Crissier)

Crississippi, c'est aussi Crissier ! Les lavoirs, les vignes, le temple, les bois... Même si secouer la fatigue de la veille est parfois difficile, la balade au dessus du lac, au soleil de la fin de matinée, des vieux tracteurs amoureusement entretenus reste toujours un moment enchanté et rieur du festival, tant pour les villageois et les festivaliers que pour les musiciens qui, perchés sur la remorque, parfois – surtout les américains – un peu éberlués, jamment en acoustique.

Janky (USA) - 17h
1ère suisse & exclusivité européenne
ouverture des portes / scène des Pèdzes (et intersets)

À l'ouverture et aux intersets de cette deuxième journée, en provenance de Shreveport, Louisiana, via Austin, Texas, et pour la première fois en Suisse, le bricoleur de cocktails et de cigarbox guitars Janky. Entre créativité fantasque et hommage appliqué aux classiques, Janky est une proclamation vivante du Do It Yourself, et une preuve, s'il en fallait une, qu'esprit ludique et révérence n'ont rien d'incompatible. Il sera également du backing band de Lady Trucker, dont il a produit le dernier album.

Wolverine (CH) - 18h
Vainqueur du tremplin 2023

Juste une guitare folk et une petite stompbox au soutien, quelques solos d'un harmonica très rural, et des accents de sifflements et de cuillères, pour fournir le cadre aérien d'un époustouflant travail de duo vocal à la précision complice forgée par des années de busking et de bars. Détendu, enthousiaste, énergique, le groupe que vous avez choisi lors du Tremplin Blues Rules X Dr Gab's projette l'amour vaudois du chant ensemble à l'art ardu des harmonies bluegrass des montagnards américains pour en illuminer l'aspect joyeux et terrien, sans traditionalisme abusif, mais en rejetant fermement tout maniérisme précieux « newgrass ». Au soleil de l'après-midi, du parc verdoyant de Montasse, les Alpes par-dessus le Léman prendront des airs d'Appalaches.

Djely Mamou Kouyaté (CH) - 19h

Suite à des raisons personnelles impérieuses qui l'empêchent de nous rejoindre depuis le Mali, Djeli est contraint d'annuler sa participation cette année...

Elli de Mon (It) - 19h

Voilà une bonne dizaine d'années que la belle Elli de Mon trimballe de bar en festival son inquiétante guitare modale et son amour pour les blueswomen des années 20 et 30, un peu trop sous le radar, malgré sa patte unique, une virtuosité au kit percu pied à faire blêmir pas mal de ses confrères onemanband, et un statut culte bien installé.
On la reçoit enfin au Blues Rules cette année, finalement pas pour l'accueil et les intersets de vendredi, mais pour remplacer au foot-drum levé Djeli Mamou Kouyaté sur la scène du festival – et n'oubliez pas de jeter un œil à la table de merch’, son livre Countin’ The Blues: Indomitable Women y sera peut-être

Lonely Jake Combo (F) - 20h

Wildman culte du rockabilly français, Jake Calypso proclame depuis longtemps son amour du rockin' blues avec son Wild Boogie Combo, mais il aura été le premier surpris du succès de ce side-project très très downhome, évoquant les onemanbands blues des premiers Sun Records, mûri au fil de ses balades dans le Tennessee et le Mississippi. Harmonica rugueux, guitare toujours aussi nerveuse mais riffant Hill Country Blues, et un chant toujours riche de growls, hoquets et falsettos – on songe aussi à Charley Feathers et Junior Kimbrough, copains d'enfance. L'album solo, épuisé, devrait être repressé à temps pour le Blues Rules – mais pour l'occasion, Jake nous offre un Lonely +. S'inspirant d'une formule des juke-joints actuels, il sera accompagné au kit percu pied et à la basse par Stéphane Bihan, son complice du tout dernier projet pur Sun Records Blues, Memphis Blues Cream, enregistré là-bas cet automne.

Rachel Ammons (USA) - 21h
1ère & exclusivité suisse

Le Blues Rules ne recevra jamais le duo de la Ouachita Tyrannosaurus Chicken : le truculent Smilin' Bob, une légende de la scène punk-blues de l'Arkansas, est décédé en 2019. Mais sa jeune partenaire et disciple, Rachel Ammons, a repris son flambeau, ses guitares – y compris son étrange fretless circulaire - et son approche backwoods et échevelée des classiques : elle sera des nôtres cette année, pour la première fois en Suisse. Trop débordante d'énergie pour tenir assise sur scène, Rachel bat ses fûts du pied debout, le corps tendu vers ses deux micros, vibrant, sa longue chevelure soulignant les soubresauts qui marquent ses riffs, la voix tour à tour étranglée, nasale, et projetée comme une lance. On espère bien, aussi, qu'elle viendra avec son violon, pour la jam.

Bobby Rush (USA) - 22h
Exclusivité suisse

La légende. 70 ans de scène par vents et marées – combien de concerts ? 10.000 ou plus ? - un jour au Top Billboard ou à la Maison Blanche, l'autre au fin fond du chittlin' circuit, à devoir créer son propre label pour sortir ses disques, inusable, inexorable, récoltant encore en 2021 un Grammy pour son dernier album, roulant des hanches à faire blêmir Elvis à 80 ans passés. Une gouaille au micro, un panache dans la conduite de son groupe – de sa revue – qui feraient presque de l'ombre à la maîtrise musicale qui, derrière, tient le show, de ses talents de guitariste et d'harmoniciste à la fusion unique de funk, de swamp blues, de Chicago, de soul et de gumbo de ses compositions et arrangements. Juste indispensable.

Memphissippi Sounds (USA) - 23h30
Exclusivité européenne

Yella, sans Cam’ (Covid...) était déjà passé en 2022, mais leur projet est trop clef du renouveau et de la continuité du blues de ces nouvelles années 20 pour que nous n'y revenions pas au complet cette fois. Bagoût 2020 qui tient autant au jazz cat 1930 qu'au MC 1980, riffs et accents qui ne se soucient pas d'être bop, cottonpatch, Hendrix ou Bukka White, Cameron Kimbrough et Yella P opèrent une synthèse d'autant plus fraîche et puissante qu'elle leur est naturelle.

Luke Hilly and the Cavalry (CH) - 00h30

Huit ans déjà, il était plus que temps de recevoir à nouveau le duo valais, devenu trio – avec un violon ! -, d'autant qu'ils ne sont pas restés endormis, avec deux beaux albums depuis. Son sec et énergique, une pointe de country dans le blues, sens du style et de l'humour, avec toujours ces quelques impeccables arrangements de chansons à l'italienne pour relever le set Mississippi d'un peu de Brooklyn. Le parfum de poussière et de bitume, un peu nostalgique, d'une longue route américaine, pour conclure ce Blues Rules pour un an – avant la jam traditionnelle, bien sûr !

Final jam - 01h30

On ne la présente plus, c'est l'un de nos rendez-vous favoris depuis la première édition, où les nouvelles rencontres backstage comme les vieilles complicités d'anciennes tournées se donnent libre cours – mais petit privilège spécial cette année, des membres de Well Well Well, que vous avez tellement apprécié lors d'éditions précédentes, devraient faire le voyage juste pour être de la jam.