Le festival

Un retour aux racines

Si depuis 2010 le Blues Rules se targue de défendre le Blues du Nord du Mississippi, de son berceau originel, cette année il creuse encore plus en profondeur pour en extraire les racines fondatrices : le primitif Fife & Drum, le lien amérindien, son âge d’or populaire avec les Jug Bands, sa solide ascension avec l’ancien guitariste de légendes bleues, son ancrage traditionnel mississippien.

Et comme il ne faut pas faire mentir Willie Dixon qui déclarait « Blues is the root, the rest are the fruits », autour des racines évoquées ci-dessus, il n’y aura qu’à se baisser pour récolter et croquer à pleines oreilles dans ses délicieux fruits : du Zydeco, du rockabilly, du blunk (contraction de Blues et Punk), du Cajun, mais aussi ses extensions tintées d’Afrique ou d’Amérique centrale, de Malgache ou de l’Irlande profonde…

LES EXTENTIONS

Vendredi 07 juin

19h30

The Two (CH)

Il n’est plus guère besoin, dans la scène blues suisse, de présenter The Two. Le duo – qui sera en quintette, avec ses musiciens triés sur le volet – a conquis au fil des années une notoriété méritée pour son blues inventif et énergique. Tout au plus pourrait-on rappeler son lien intime avec le Blues Rules, où tous deux, bénévoles de l’équipe de scène, se sont imprégnés des accents downhome des mississippiens. À part que… Comme seuls les musiciens les plus dédiés savent le faire, ils se sont à nouveau réinventés avec leur dernier album, puisant dans les musiques malgaches une résonance nouvelle mais parfaitement raccord avec leur fond Delta – Chicago.

Les recevoir à nouveau, c’est à la fois un honneur, et une réunion de famille.

22h00

Justina Lee Brown (CH)

Retour de la diva ! Réclamée par le public de Crissier, Justina Lee Brown, entre temps à nouveau couronnée par les Swiss Blues Awards, revient projeter l’airain de sa voix exceptionnelle de morceau de bravoure en morceau de bravoure. Forgées à l’église et au marché de Lagos, rodées sur les scènes de Suisse et d’Europe, son énergie et sa présence l’ont menée jusqu’à Memphis pour les demi-finales de l’International Blues Challenge. Son nouvel album, Lost Child, nous rappelle son engagement auprès des enfants des rues du Nigéria : Justina ne chante pas que pour elle-même.

Samedi 08 juin

18h30

Voodoo Blues (CH)

L’ouverture de cette deuxième journée, c’est tous les ans le groupe vainqueur du Tremplin Blues Rules / Dr Gab’s : cette année, la voix rugueuse et la guitare vaughanesque du Voodoo Blues de Robert Trainor, Laurent Schaffter et Michael Freeman. Un nouveau projet, mais des musiciens expérimentés, puisque tous trois ont exercé dans de nombreux groupes lausannois, du funk de Phat Strut au jazz celtique de The Seagulls and me. Robert et Michael sont d’ailleurs tous deux enseignants à l’International School sur leurs instruments respectifs. Au programme du projet, les guitar heroes du blues et du blues-rock, de Albert King à ZZ Top.

TOUTE LA PROGRAMMATION 2024