[BAND] The Hillbilly Moon Explosion (CH)

Posted on Posted in Le festival

19 mai 2h30, la lune entre dans son dernier quartier ; 23h30, elle explose sur la scène à Crissier.

Le Hillbilly Moon Explosion , un groupe de rockabilly revival zurichois… Oui, incontestablement, ils en ont la culture, l’orchestration économe et rutilante, chaleur de la basse acoustique, élégance de la guitare solo, frappe sèche de la batterie – mais pas seulement. Outre que ces vétérans sont tout autant européens que locaux, avec leurs tournées s’étendant de la Tunisie à la Finlande, sous la surface miroitante de la rétro-manie fifties américaine tourbillonnent des courants musicaux d’habitude divergents.

The Hillbilly Moon ExplosionPremier indice, première énigme, leurs collaborations.

En 2015, l’album du Hillbilly Moon Explosion avec la précieuse Arielle Dombasle a largement séduit le grand public français, qui y a découvert leur accessibilité, leur élégance, leur sens du style. Pour le féroce underground psychobilly amoureux d’humour noir et violent, cependant, leurs ballades inquiétantes avec le légendaire et grondant Sparky des Demented Are Go font référence.

En creusant plus loin dans leur répertoire, l’énigme ne fait que s’approfondir.

Les reprises qui parsèment leurs huit albums recherchés des collectionneurs ($150 pour les plus rares) incluent certes des morceaux cultes du rock’n’roll 50’s (Bad Motorcycle, Reel Kool Kitty, bien d’autres), démonstrations brillantes de leur érudition et de leur légitimité post-crampsiennes. Mais on y entend aussi yéyés et girls bands des 60’s (Poupée de Cire Poupée de Son, Remember Walking in the Sand), synth-pop des 80’s (Enola Gay), et des perles du blues canaille des 30’s (How Can You) – le tout sans hiatus, arrangées pour préserver les différences qui apportent du relief et limer celles qui jureraient.

Même dans ce qui est sans aucun doute leur qualité la plus saillante, le chant, l’ambiguïté est là.

Si l’écoute d’ensemble est incontestablement ancrée rockabilly, de morceaux en morceaux, le chanteur passe d’un sneer hillbilly à des accents crooners, la virtuose chanteuse s’imprègne tour à tour de swing vibrant, d’une clarté presque opératique, d’une pointe sunshine pop, les chœurs mêmes se recalent subtilement.

Ce n’est donc que devant la scène, face à face avec leur exubérance et leur maîtrise, que se dissout la question devant la réponse évidente :

le Hillbilly Moon Explosion sont des musiciens, tout simplement, des vétérans experts et contemporains, amoureux d’un certain son, certes, ancrés dans une culture profonde plus propre à l’underground qu’au top 50, mais qui ont su tourner le dos aux tentations puristes et au snobisme pour étreindre largement le plaisir de la musique, des musiques, et faire leur métier, tout simplement.

The Hillbilly Moon Explosion bw

A découvrir vendredi 19 mai à 23h30 sur la scène du Blues Rules Crissier Festival 2017.
Billetterie | Facebook |  le site du groupe

One thought on “[BAND] The Hillbilly Moon Explosion (CH)

Comments are closed.