1915 – 2015 : les 100 ans de Muddy Waters

Posted on Posted in Le festival, le monde du blues

Le 4 avril 1915 naissait Muddy Waters…

Après avoir grandi auprès de sa grand-mère dans leur cahute sur la plantation du Colonel William Howard Stovall (au sud de Clarksdale dans le Delta), soufflé dans un harmonica et avoir gratté de la guitare dans son propre Juke Joint où il vendait son moonshine, McKinley Morganfield se décide enfin, à 28 ans, à monter dans l’Illinois Central, le train pour Chicago, l’Eldorado des noirs du Mississippi, suivant les conseils de Robert Nighthawk

C’est ainsi que le jeune Muddy quitte sa grand-mère et le conté de Coahoma, terres de ces fameux prédécesseurs Charley Patton et Henry Sloan, pour aller, sans le savoir, révolutioner le Blues.

Rapidement, Muddy Waters côtoit les bars et les rues de West Side (quartier ouest de la ville) et joue également pour des fêtes privées dans des appartements.
Et c’est en 1946, que Muddy troque son harmonica pour une guitare électrique, Ainsi commençait la grande épopée du Blues électrique à Chicago !

Le début d’une nouvelle ère qui aura des répercussions dans tout le pays, à commencer par le Mississippi, ainsi que de l’autre côté de l’océan…

9780140062236Nous ne saurions que vous conseiller la lecture de l’excellent Deep Blues de Robert Palmer, qui raconte la belle épopée du Blues, avec la vie de Muddy Waters en colonne vertébrale de l’ouvrage.

A l’occasion de ce centenaire, le Blues Rules Crissier Festival est heureux et fier d’accueillir le fils aîné de cette légende : Mud Morganfield ! – qui vient tout juste de remporter un Blues Music Award pour son album For Pops – A Tribute To Muddy Waters, avec Kim Wilson.