groupes suisses blues rules 2019

Programmation Blues Rules 2019 : Les groupes suisses !

Posted on Posted in Le festival

Chœur Auguste

C'est une grande joie, pour cette dixième édition d'enracinement du Blues Rules dans le canton de Vaud, de confier la tâche d'accueillir public et invités américains à ce chœur rigoureux et versatile, émanation des grandes institutions de transmission musicales lausannoises que sont la Haute Ecole de Musique et l'Ecole de Jazz et de Musique Actuelle, d'autant plus que son directeur, Jérémie Zwahlen, au-delà des multiples passerelles qu'il jette entre musiques populaires et savantes,  est un pur produit du terroir, issu d'un lignage de musiciens de sociétés locales, formé dans l'enfance par la fanfare et le culte.

Une rencontre pour nous indispensable !

Floyd Beaumont & the Arkadelphians

Tous les habitués du festival connaissent le guitariste-dandy de Morges

Fidèle d'entre les fidèles, sur la scène comme sur la pelouse, depuis la première année : c'est évidemment à lui et à ses compères que devait revenir en cet anniversaire la mission d'animer les intersets, au plus proche du public, de leurs fins pétillements bluegrass, Old-time et Piemont blues.

Leurs guitares, mandoline, harmonica, washboard, contrebasse et le reste de leur arsenal de string-band 1930's auront aussi la difficile tâche de nous réveiller samedi, dès 11h30, en parcourant en tracteurs les jolies rues de Crissier : Ol’Timer Blues Caravan !

David Minster

Pour cette 10ème, nous avons réalisé un vieux rêve, ouvrir encore davantage la scène du festival par un tremplin.

La compétition a été au meilleur niveau que nous pouvions espérer, comme l'illustre le background du vainqueur, et nous sommes émus de l'intérêt que les musiciens de Suisse nous ont à cette occasion à nouveau montré.

La trajectoire de David Minster est évocatrice de celle de bien des bluesmen.

Héritier de la musique, mais aussi du statut marginal, de ses ascendances gitanes, il est profondément influencé dès l'enfance par la figure culte et maudite de son oncle Vince Taylor, pionnier du rock'n'roll européen. Après une enfance marquée de deuils et d'errance, c'est à Austin, auprès de son beau-frère, le songwriter folk et country lui aussi culte Calvin Russell,  qu'il achève son apprentissage.

Il est aujourd'hui de retour en Suisse, armé d'un rock'n'roll au son très roots et américain.

Djely Mamou Kouyaté

Lausannois d'adoption, burkinabé d'origine, le fils de griot Djely Mamou Kouyaté est un multi-instrumentiste aussi à l'aise sur des répertoires et instruments acoustiques traditionnels que chevauchant des lignes de basse électrique vibrantes de Rythm'n'Blues de descentes guitaristiques et de projections vocales plus marquées Hollers américains que psalmodies centre-africaines – quand les arrangements, avec plus qu'une touche d'humour, ne flirtent pas carrément avec le R'n'B (sans jamais y sombrer).

Un très solide représentant du « blues mandingue » moderne, débordant de chaleur et de charme.

DJ Phil

Ce passionné de musique(s) a une collection de vinyles impressionnante, tous styles confondus, pleine de raretés. Les versions originales repiquées par le Hip Hop et la House n’ont plus de secrets pour lui, tout comme la petite et la grande histoire du rock, du jazz, du reggae et bien sûr du Blues. 

Résident légendaire des meilleurs clubs lausannois

invité régulier des plus grands festivals comme le Montreux Jazz, le Cully Jazz ou Paléo, ce DJ 100% vinyles totalise au compteur plus de trente ans derrière les platines, au moins autant avec ses Harley, avec toujours le même enthousiasme d’éternel adolescent enflammé quand il s’agit de dégainer les meilleurs vinyles.