THEO LAWRENCE (CA)

Théo déboule comme la révélation de l'année à l'automne 2018, avec une prestation remarquée à Rock en Seine et un album sensation – et dans la foulée, se déclare insatisfait de la pop garage-soul qui vient de faire son succès, se sépare de ses Hearts et de son label major, et se remet au travail. Une sacrée prise de risque. À peine un an plus tard, un superbe album d'un americana profond, empreint de swamp-rock louisianais et de alt-country façon Austin, enregistré en Géorgie et sorti sur son propre label, vient plus que justifier son choix – encore a-t-il pris le temps au passage d'écrire plusieurs morceaux pour les vétérans, Nico Duportal et Malted Milk.

Derrière les joues encore fraîches et la voix de velours fumé, ce que vous allez apprécier sur scène, ce sont cette maturité musicale, cette exigence artistique, cette rigueur de travail simplement exceptionnelles, non pour son âge, mais tout court.

BOOGIE BEASTS (B) ★ EXCLUSIVITÉ SUISSE ★

Une locomotive de son épais, sensuel, infusé de fuzz, induisant irrésistiblement le balancement des hanches et des nuques, un songwriting dépouillé, propulsif, plaçant patiemment le groove avant de l'ouvrir et d'en multiplier l'intensité par des breaks particulièrement soignés, une présence scénique, fruit d'une longue expérience, équilibrant parfaitement morgue rock et complicité chaleureuse avec le public, Boogie Beasts n'est pas pour rien une des valeurs sûres européennes du blues électrique.

Vous y retrouverez Lord Bennardo, l'harmoniciste qui avec Goon-Mat avait déchaîné les passions féminines au Blues Rules 2019.

VICIOUS STEEL (F) ★ 1ère & EXCLUSIVITÉ SUISSE ★

Imagerie rurale à la fois surjouée avec ironie et renvoi réel à un enracinement régional, profusion de superbes guitares de tous types – douze cordes, dobro, lapsteel... – et même un croisement acrobatique entre les deux avec une lapsteel taillée d'un capot de tracteur Massey-Ferguson... Ce plaisant côté « entertainers » ne doit pas masquer le travail de composition et d'interprétation plus pudique qui, derrière, le soutient et en fait toute la valeur : au-delà du jeu, ce duo tient un équilibre difficile entre retenue et décrochage, maîtrise blues et lâché punk, d'autant plus ardu qu'il n'est pas exhibé.

D'ailleurs, ça doit être bien plus dur que ça n'en a l'air, faire d'un capot une lapsteel...

PIN's DOWNHOME BLUES (F) ★ 1ère & EXCLUSIVITÉ SUISSE ★

Si le nom de scène de Pascal ne vous est pas familier, vous avez certainement croisé sa silhouette discrète et souriante, fidèle de la première heure. Peut-être vous êtes-vous demandé pourquoi ce membre anonyme du public était salué par les jeunes hérauts du Nord Mississippi avec la simplicité complice d'un égal. À l'heure où, pour le meilleur ou le pire, chaque garage punker semble tenter sa reprise de RL Burnside dès la première écoute, Pascal est depuis des années un étudiant patient, infatigable, aussi précis qu'empathique, du Hill Country Blues.

Cette année, enfin, il passe de l'autre côté de la rampe pour animer les intersets de son groove intense et d'une finesse de phrasé, guitare comme voix, qui ne peut s'apprendre que lentement et là-bas.